Jeudi 24 février, le FIPHFP a organisé, en Hauts-de-France, un webinaire sur la thématique de l’emploi des collaborateurs présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

L’ambition de ce webinaire était d’apporter des clés concrètes pour aider les employeurs publics à favoriser l’insertion professionnelle des personnes porteuses d’un TSA .

Cette rencontre a été l’occasion pour les 150 participants de revenir sur les notions fondamentales de ce trouble neuro-développemental. Il a également permis aux différents acteurs invités de partager des expériences concrètes d’accompagnement et des témoignages sur le sujet.

Le webinaire s’est articulé autour de plusieurs parties, au sein desquelles les invités sont intervenus tour à tour.

Des propos introductifs d’Isabelle Chavot, DTH du FIPHFP dans les Hauts-de-France, Karine Van Lierde, directrice du Centre Ressources Autisme (CRA), Mathieu Gaignier, chargée de mission politique du handicap à l’ARS Hauts-de-France, Laure Albertini, conseillère experte à la Délégation interministérielle autisme et troubles du neurodéveloppement.

Autisme et travail : comment préserver l’emploi ? avec l’intervention d’Ana Pellereau, chargée de mission insertion professionnelle au CRA.

Leviers et freins de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des personnes adultes autistes sans déficience intellectuelle avec l’intervention de Silvia Slezakova, interne en médecine du travail au CHU de Lille.

Les missions du Cap emploi : quel accompagnement proposé aux employeurs et collaborateurs avec TSA ? avec Sandra Adgnot, responsable du Pôle Maintien dans l’Emploi et Ergonomie chez Emploi et handicap Grand Lille et Annabelle Thierry, chargée de maintien dans l’emploi chez Emploi et handicap Grand Lille. 

Mieux comprendre les conséquences et impacts des Troubles du Spectre de l’Autisme en milieu professionnel avec l’intervention de Josef Schovanec, philosophe, écrivain et militant pour les droits des personnes avec autisme.

> Retrouvez le replay de ce webinaire sur la chaîne youtube du FIPHFP.