Vendredi 16 juin dernier, Anne Baltazar, présidente de l’Agefiph et Marc Desjardins, directeur du FIPHFP ont signé la troisième convention de coopération qui lie l’Agefiph et le FIPHFP . Celle-ci renforce les relations partenariales déjà bien établies entre les deux institutions chargées de soutenir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les secteurs privé et public.

L’Agefiph et le FIPHFP entendent donner une nouvelle impulsion à leur relation, en s’appuyant sur leurs expertises réciproques et leur capacité à mutualiser leurs moyens dans le but de mieux répondre aux besoins des employeurs et des personnes handicapées.

Acteurs centraux de la politique publique de l'emploi, de la formation, de l'orientation professionnelle et du travail des personnes handicapées, l’Agefiph et le FIPHFP démontrent avec cette convention leur volonté partagée et leur détermination à agir comme forces de propositions pour une politique publique toujours plus efficiente et forte en faveur de l’emploi.

Le FIPHFP et l’Agefiph décident de bâtir ensemble des indicateurs permettant de mesurer la qualité des actions menées en coopération, sur les territoires notamment, afin d’optimiser leur efficacité et leurs résultats.

Organisés chacun autour d’une gouvernance spécifique et gérant respectivement les fonds des entreprises et des organismes publics contribuant, l’Agefiph et le FIPHFP ont des principes d’interventions ancrés dans le monde des entreprises et celui des trois versants de la fonction publique. Ils pilotent en commun, et avec l’État, de nombreux dispositifs d’insertion et de maintien dans l’emploi, notamment les Cap emploi, les SAMETH et les nouveaux dispositifs d’emploi accompagné.