Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, a lancé, lundi 21 septembre à Arras, la tournée de l’apprentissage, en présence d’Isabelle Chavot, directrice territoriale au handicap du FIPHFP dans les Hauts-de-France.

Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées, annoncent les dispositifs de prise en charge du financement des masques inclusifs par le FIPHFP (secteur public) et par l’Agefiph (secteur privé).

Mardi 22 septembre, Françoise Descamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP et Marc Desjardins, directeur de l’établissement public FIPHFP, ont annoncé, à l’occasion d’une conférence de presse, les résultats 2019 du Fonds. Ils ont également fait le point sur la mobilisation de ce dernier durant la crise sanitaire, ainsi que sur les chantiers prioritaires des mois à venir.

Pour définir le rôle du/de la référent·e handicap et l’évolution de ses fonctions, nous vous proposons de consulter l’interview de Karine Gros, auteure de deux ouvrages sur la thématique de l’emploi et du handicap : « Professionnaliser le référent handicap » et « Emploi et handicap – De la culture RSE à l’émergence de nouvelles formes de travail ».

Paru en mai dernier, le décret du 13 mai 2020 précise les modalités dérogatoires d’accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d’emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleur·ses handicapé·es. Cette dérogation courra jusqu’en 2025 et vise à soutenir les développements de carrières des agent·es en situation de handicap.

Jeudi 3 septembre, sera lancée la consultation Activateur d'égalité visant à recueillir les contributions de chacun pour accélérer l'inclusion dans l'emploi des personnes handicapées.

La 24ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre 2020.

Mon Parcours Handicap est une plateforme numérique développée pour et avec les personnes en situation de handicap afin de soutenir leurs projets professionnels, conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information.

L’année 2019 a été riche en activité pour le FIPHFP, avec notamment le renouvellement de son Comité national et l’élection de sa nouvelle Présidence. Le rapport annuel 2019 vient d’être publié et se fait l’écho des événements de l’année du Fonds au plan national et sur le territoire.

Depuis le 8 juin, la plateforme E-services n’est plus accessible et est remplacée par la plateforme PEPS. 

Le CNFPT va pouvoir désormais accompagner les collectivités en prenant en charge une partie du financement de la formation dans le secteur public local. Cette compétence est rendue possible par la parution du décret sur l’apprentissage depuis le 26 juin 2020.

Le Handi-Pacte Hauts-de-France a proposé lundi 29 juin et lundi 6 juillet, aux référents handicap de la Fonction publique un espace de discussion permettant de s’exprimer quant à l’incidence de la crise sanitaire sur la mise en œuvre des politiques Handicap dans leurs collectivités.

Le comité local des Hauts-de-France s’est réuni le mardi 23 juin en visio-conférence.

Une journée, un duo formé avec une personne en situation de handicap, une expérience immersive qui permet la rencontre... Participez à la 5e édition du DuoDay qui aura lieu pendant la SEEPH !

Connaitre ses droits, les aides possibles et les démarches associées ? Besoin d’une formation, envie d’une évolution professionnelle ? La plateforme MonParcoursHandicap facilite l’accès à l’information et simplifie les démarches pour toutes les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels.